![]() |
Concours Agricole PARIS 2020
|
De ton âme, tu seras séparé
Tu passeras derrière le rideau des secrets
Sois heureux...tu ne sais d'où tu es venue
Bois du vin ... tu ne sais où tu iras(1)
(1)Quatrain extrait d'un recueil d'Omar Khayyam
Une page d’Histoire...
Une étude réalisée par R FORGEOT sur l’origine du vignoble bourguignon, situe- “dans la vallée d’Auxey l’un des premiers lieux, sinon le lieu, où la vigne fut plantée une première fois en Bourgogne... dans le IIè siècle avant J.-C. “, à l’époque où Auxey-le-Petit, le berceau du village, était un important centre de culte druidique.
Sur le Mont-Mélian se trouvent les vestiges d'une vaste enceinte préhistorique, occupée ensuite par les Gaulois puis les Romains. Durant la période gallo-romaine, le village se développa et prit le nom d’Alcius.
Après les invasions, Auxey connut un nouvel essor sous l’impulion des Moines de St.Symphorien d’AUTUN, qui édifièrent au Petit Auxey une première église, datée de 696. Elle fut reconstruite au Xè siècle, par le Moines de CLUNY qui possédaient à Auxey un important vignoble. Son clocher et son portail romans sont du XIIè siècle. il nous ont aussi légué le “Moulin aux Moines”. Les moulins étaient une des richesses de la vallée. Le hameau de Melin en tire son nom.
A l’emplacement du château féodal, détruit par les Ligueurs en 1595, se dresse aujourdhui son église St.-Martin, dont le clocher en tuf est très particulier. Parmi ses nombreuses peintures, il faut citer son triptyque, un pur joyau de la Renaissance, qui relate la nativité de la Vierge. Le château actuel appartenait au marquis de M.AC-MAHON, dont l'un des descendants devint Maréchal de France et Duc de MAGENTA.